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Auteur Fil de discussion: SVP... Notice pour Treuil manuel DLB2500A ?  (Lu 16052 fois)
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Chris01
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Chris
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« le: 30 Mars 2017 14:52:18 »

Bonjour,
Je viens de récupérer un treuil Dutton-Lainson.
Quelqu'un aurait-il la notice de ce treuil ?
c'est le modèle DLB2500A :

   

Je cherche comment débrayer le cliquet pour dérouler la sangle rapidement...
Mais je ne trouve pôô !
Voir les photos, à part la manivelle il n'y a rien d'accessible, tout est caréné...

Pourtant le débrayage du cliquet est bien prévu :



D'avance merci pour votre aide !
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Phil06
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2017 15:16:08 »

C'était peut être une option ?.
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Philippe
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« Répondre #2 le: 30 Mars 2017 15:51:43 »

as tu essayé de déplacer la manivelle sur son axe ? (l'éloigner du corps du treuil ou la rapprocher )
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Claude

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Antony
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« Répondre #3 le: 30 Mars 2017 15:57:15 »

Sur la doc anglaise (envoyée en MP), il y a un levier de blocage AH qui est en option...

L'as-tu ?
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doumes
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« Répondre #4 le: 30 Mars 2017 16:26:52 »

Bonjour

le soucis c'est que  en cherchant cette référence sur le net il apparait un treuil non caréné, qui lui a bien un levier de déverrouillage apparent



Mais cela ne correspond  pas du tout avec tes photos, puisque  le tien est caréné !! mais sur le site de la Marque il ni à aucun treuil de cet aspect ? 
le carénage ne serait il pas un ajout ou une demande spéciale du fabricant de remorque  ?

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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Chris01
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« Répondre #5 le: 30 Mars 2017 17:52:45 »

C'était peut être une option ?.

Ce n'est pas à exclure...
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« Répondre #6 le: 30 Mars 2017 17:59:07 »

as tu essayé de déplacer la manivelle sur son axe ? (l'éloigner du corps du treuil ou la rapprocher )

Effectivement j'ai aussi pensé à cette solution car la manivelle (ou son axe) est comme "tendue" par un ressort :



J'ai démonté, mais la manivelle ne bouge pas sur son axe <-->
Au cas où... !  j'ai mis du WD40 sur l'axe.... mais je n'ai pas l'impression qu'elle puisse bouger
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« Répondre #7 le: 30 Mars 2017 18:05:26 »

Bonjour

le soucis c'est que  en cherchant cette référence sur le net il apparait un treuil non caréné, qui lui a bien un levier de déverrouillage apparent



Mais cela ne correspond  pas du tout avec tes photos, puisque  le tien est caréné !! mais sur le site de la Marque il ni à aucun treuil de cet aspect ?  
le carénage ne serait il pas un ajout ou une demande spéciale du fabricant de remorque  ?



Sur le site Américain j'ai trouvé une photo de toute un lignée de treuils carénés, je ne pense pas que ce soit une demande spéciale...
Et même si c'était le cas, pourquoi ne pas prévoir un accès au débrayage du cliquet ? ce serait bizarre de ce priver volontairement d'une facilité d'utilisation du matériel ?
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« Répondre #8 le: 30 Mars 2017 18:15:46 »

Merci à vous tous pour vos réflexions, et à Antony pour l'envoi de son PDF (extrait ci-dessous)



Et si d'autres idées fusent... je prends !  Tire la langue
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bataclo
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« Répondre #9 le: 30 Mars 2017 18:26:59 »

Effectivement j'ai aussi pensé à cette solution car la manivelle (ou son axe) est comme "tendue" par un ressort :



J'ai démonté, mais la manivelle ne bouge pas sur son axe <-->
Au cas où... !  j'ai mis du WD40 sur l'axe.... mais je n'ai pas l'impression qu'elle puisse bouger

vous vous trompez de style de treuil ...

persévère ... ta panne est très certainement là ...

dépose la manivelle et s'il le faut démonte le treuil pour graisser les pièces en interne avant repose dans le bon sens.
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Thierry,
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« Répondre #10 le: 30 Mars 2017 19:18:21 »

En voyant cette photo, c est obligé que soit la manivelle peut reculer, soit elle est fixe est on peut pousser sur l'axe .
mais le ressort permet forcement de pousser d un coté une partie mobile par rapport a l autre
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2017 19:22:23 »

yesssss man you are right  Grima&ccedil;ant

c'est aussi mon idée qu'est la mienne que même que j'en suis sûr  Grima&ccedil;ant
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Claude

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« Répondre #12 le: 30 Mars 2017 21:06:03 »

Bon, ben je tenterai un démontage... dès que possible.  Embarrass&eacute;
Toutefois si un mode d'emploi du bestiau traîne chez quelqu'un... pour confirmer ces impressions, je suis preneur !
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doumes
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« Répondre #13 le: 30 Mars 2017 21:22:39 »

Bonsoir

Question peut être bête !! mais a tu essayé de tourner la manivelle à contre sens de celui d'enroulement, le ressort à   très certainement un rôle  dans le mécanisme de déverrouillage ?



Sur cette photo le mécanisme est apparent, et il ni à pas non plus de  levier de déverrouillage ( du moins ont en voit pas )  mais  il y à une sorte de notice sur la manivelle !
« Dernière édition: 30 Mars 2017 21:26:55 par doumes » Journalisée

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stéphane
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2017 21:24:26 »


regarde le fonctionnement du treuil sur la vidéo jointe

http://www.northerntool.com/shop/tools/product_200395592_200395592
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Stéphane
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stéphane
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« Répondre #15 le: 30 Mars 2017 21:29:25 »



une autre video à regarder

https://www.youtube.com/watch?v=k8yQ3Mo5TDY
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« Répondre #16 le: 30 Mars 2017 21:37:23 »

Bonsoir Stephane,

Bien oui justement, on vois bien vers 1.52, le fait qu'il manipule le treuil en descente et non plus en montée mais il est toujours en charge, et  on ne voit pas de déroulement  libre sur la vidéo ?
Cela veut il dire qu'il ni en a pas  ?
Et que pour dérouler la sangle  ( ou le câble  ) il faut  effectuer la manœuvre manuellement, avec une personne qui tire dessus, et une autre au treuil ??
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stéphane
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« Répondre #17 le: 30 Mars 2017 21:37:44 »

L'analyse des pannes et des actions correctices à mettre en oeuvre sur le site du constructeur


https://www.dutton-lainson.com/troubleshooting2.php?group=BW2
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Stéphane
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« Répondre #18 le: 30 Mars 2017 21:50:05 »

Bonsoir Stephane,

Bien oui justement, on vois bien vers 1.52, le fait qu'il manipule le treuil en descente et non plus en montée mais il est toujours en charge, et  on ne voit pas de déroulement  libre sur la vidéo ?
Cela veut il dire qu'il ni en a pas  ?
Et que pour dérouler la sangle  ( ou le câble  ) il faut  effectuer la manœuvre manuellement, avec une personne qui tire dessus, et une autre au treuil ??

C'est exactement ce que je constate sur le mien : il déroule et enroule normalement (suivant la rotation de la manivelle) mais il n'y a pas de déroulement rapide. Du moins je n'ai pas trouvé le "truc" !
Faut que je re-regarde les vidéos de Stéphane, ce soir elles ont du mal à se charger...
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« Répondre #19 le: 30 Mars 2017 21:59:39 »

 Re

 A la lecture  du site sur les pannes possibles et leurs correctifs, il m'apparait qu'il ni à pas d'autre possibilité que de tenir le câble ( ou la sangle ) en traction pour le déroulé !!
le déverrouillage ce faisant automatiquement en forçant sur la manivelle lors de la descente du matériel.  
Manivelle qui par sécurité  si elle est lâchée s’arrêtera toute seul afin d'éviter des blessures !!  

Donc  à moins de modification sur ce mécanisme !  pas de déverrouillage possible pour un déroulement libre !  

https://www.youtube.com/watch?v=k8yQ3Mo5TDY

on vois bien ici le mécanisme ( treuil de couleur bronze )  et il ni à donc définitivement pas de déverrouillage manuel  possible !!  le seul déverrouillage ce faisant par la vis sans fin  lorsque la poignée est  contrainte dans le sens du déroulement, elle  se visse sur l'axe comprime le ressort , l'axe s'écarte ainsi de la clavette du frein qui n'a plus de prise sur le tambour, si tu lâche tout revient à sa position initial  grâce au ressort  et  le frein se bloque !!


« Dernière édition: 30 Mars 2017 22:14:32 par doumes » Journalisée

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« Répondre #20 le: 30 Mars 2017 22:05:49 »

L'analyse des pannes et des actions correctices à mettre en oeuvre sur le site du constructeur


https://www.dutton-lainson.com/troubleshooting2.php?group=BW2

 
Je ne trouve pas la panne correspondante...
Est-il imaginable qu'un treuil à bateau ne puisse pas dérouler sa sangle rapidement sans devoir utiliser la manivelle ?
J'ai du mal à le croire.
Et pourtant comme Dominique c'est ce que je comprends (et constate !)
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« Répondre #21 le: 30 Mars 2017 22:07:33 »

Merci à tous pour vos avis ! à demain !  Tr&egrave;s souriant
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stéphane
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« Répondre #22 le: 31 Mars 2017 06:32:35 »


Je ne trouve pas la panne correspondante...
Est-il imaginable qu'un treuil à bateau ne puisse pas dérouler sa sangle rapidement sans devoir utiliser la manivelle ?
J'ai du mal à le croire.
Et pourtant comme Dominique c'est ce que je comprends (et constate !)

Il y a 20 ans, j'avais un treuil sur ma remorque qui nécessitait une traction sur le câble pour le dérouler et de ce fait la manivelle tournait à toute allure.

Pour les vidéos, visionne les directement sur le site du constructeur Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #23 le: 31 Mars 2017 06:50:23 »

bonjour et un électrique  Sourire Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant c est plus simple   nageur
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« Répondre #24 le: 31 Mars 2017 07:06:17 »

Bonjour

D'après les videos , il y a un disque de frein , il faudrait mettre en charge le treuil en accrochant le crochet de la courroie à un élément de la remorque et donner un coup sec anti horaire à la manivelle , voila qui doit libérer le frein du treuil et laisser libre le déroulement de la courroie .
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Philippe
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« Répondre #25 le: 31 Mars 2017 10:16:09 »

Bonjour Phil

Regarde bien la vidéo à la minute 2.57 / 2,59 ( c'est très court )   ont comprend que le seul frein possible est à inertie,  le freinage ce fait  par le frottement entre la rondelle crantée le disque de liege et la flasque de l'axe, sur la vidéo on voie bien le tambour tourné librement  dans le sens du déroulement, par ce que la manivelle n'est pas encore en place et le ressort qui maintient la pression entre les deux flasques sur le liège n'est pas non plus en position !!

1° Enroulement, la roue crantée tourne librement, le frein est  comprimè mais ne gêne pas pas à l'enroulement le doigt de blocage est  libre de glissé sur les dents dans ce sens !
2° Ont lâche l'enroulement avec une charge, le tambour fait un léger retour arrière immédiatement bloqué par le frein qui reste comprimé et le doigts qui dans ce sens de rotation bloque la roue crantée.

3° Ont veux descendre la charge, la manivelle se dévisse sur son axe  et comprime le ressort qui de la sorte libère les deux flasques qui ne comprime plus le liège
4° le tambour peut tourné librement en déroulement uniquement en le manœuvrant avec la manivelle qui comprime le ressort en permanence.

5° si on lâche la manivelle le tambour deviendrait fou, mais l'axe ce revisse sur la manivelle  le ressort ce décomprime, et le frein se bloque par la friction retrouvée entre les trois  éléments, flasque roue dentée,  flasque axe,  et rondelle de liège au milieu !  ( la réaction est hyper rapide )

Donc si on veut absolument avoir la liberté de déroulement il faut  ou enlevè  le doigt de blocage  ou la rondelle de liége, bricolage beaucoup trop dangereux car plus aucune sécurité tant à l'enroulement qu'au déroulement !!  
 


En plus si il faut le démonter pour pouvoir ouvrir le carénage pour vérifier son état ,et le graisser !! de plus faire confiance a une malheureuse rondelle de liège qui va ce détérioré rapidement avec les condition extérieur !!   Pleurs Pleurs

Moi en ce qui me concerne un treuil comme celui la, il serais déjà sur le Bon Coin, ou dans le grenier en train de prendre la poussière !!......

Ou faire comme ton ami Albarine ! ............ le donner !   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: 31 Mars 2017 10:28:52 par doumes » Journalisée

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« Répondre #26 le: 31 Mars 2017 13:22:36 »

Toutes vos réflexions m'ont bien aidé ce matin.
Je crois que la solution est ici :

    

Avec mes excuses pour la qualité, je n'avais qu'une main de libre pour agir et l'autre pour filmer  Clin d'oeil

1) Il faut comprimer le ressort de l'axe de la manivelle en tournant celle-ci dans le sens anti-horaire tout en maintenant l'axe fixe... (comme je n'avais qu'une seule main disponible (!) j'ai bloqué la manivelle en tournant l'axe avec une clé de 19 le résultat est identique)
2) vers 0'20 on voit la manivelle qui comprime le ressort.
3) vers 0'30 lancer la manivelle en sens anti-horaire(*) et en même temps dérouler la sangle, il n'y a plus le frein, le déroulage est très facile.
4) vers 0'50 j'arrête de tirer la sangle et la manivelle s'arrête également.
5) par une légère traction sur la sangle comme sur le film (ou par action sur la manivelle tournée en sens horaire) le ressort positionne la manivelle, le cliquet est enclenché, la traction peut se réaliser avec toute la sécurité voulue, sans mettre les doigts sous le capot !

(*) au point 3, si la manivelle n'est pas lancée, le blocage de la sangle est instantané dès la première traction.

Encore merci à tous pour vos aides et analyses sur le fonctionnement ! c'est très sympa  Tr&egrave;s souriant

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« Répondre #27 le: 31 Mars 2017 13:31:27 »

Et bien voilà, à tous on a réussi...mais ce n'est pas une mince affaire ce système. Je trouve la rotation de la manivelle dangereuse
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« Répondre #28 le: 31 Mars 2017 13:38:05 »

Bonjour Alabarine,

Cela rejoint je pense mon analyse du fonctionnent , sauf que la tu contraint le ressort mécaniquement,  d'ailleurs je ne suis pas sur que le clef a pipe soit nécessaire, car si tu tourne la manivelle en  gardant un tension sur la sangle  cela aura le même effet !!  cela temps que la traction sera exécuter ( comme sur ta vidéo )

Mais cela reste tout de même à mes yeux assez dangereux !! et pas normal comme fonctionnement !!  si une personne  ce trouve à  proximité de la manivelle ou essaye de l’arrêter !
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« Répondre #29 le: 31 Mars 2017 14:15:18 »

.... Je trouve la rotation de la manivelle dangereuse

............ si une personne  ce trouve à  proximité de la manivelle ou essaye de l’arrêter !

J'ai testé ce matin d'abord à distance avec un manche  Clin d'oeil  puis à la main.... en fait l'arrêt de la manivelle est instantané et "sans" choc, (bon,ne pas faire avec la tête tout de même !) et déclenche illico l'arrêt du déroulage de la sangle.
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