Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« le: 30 Mars 2017 14:52:18 » |
|
Bonjour, Je viens de récupérer un treuil Dutton-Lainson. Quelqu'un aurait-il la notice de ce treuil ? c'est le modèle DLB2500A : Je cherche comment débrayer le cliquet pour dérouler la sangle rapidement... Mais je ne trouve pôô ! Voir les photos, à part la manivelle il n'y a rien d'accessible, tout est caréné... Pourtant le débrayage du cliquet est bien prévu : D'avance merci pour votre aide !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #1 le: 30 Mars 2017 15:16:08 » |
|
C'était peut être une option ?.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #2 le: 30 Mars 2017 15:51:43 » |
|
as tu essayé de déplacer la manivelle sur son axe ? (l'éloigner du corps du treuil ou la rapprocher )
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #3 le: 30 Mars 2017 15:57:15 » |
|
Sur la doc anglaise (envoyée en MP), il y a un levier de blocage AH qui est en option...
L'as-tu ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doumes
|
|
« Répondre #4 le: 30 Mars 2017 16:26:52 » |
|
Bonjour le soucis c'est que en cherchant cette référence sur le net il apparait un treuil non caréné, qui lui a bien un levier de déverrouillage apparent Mais cela ne correspond pas du tout avec tes photos, puisque le tien est caréné !! mais sur le site de la Marque il ni à aucun treuil de cet aspect ? le carénage ne serait il pas un ajout ou une demande spéciale du fabricant de remorque ?
|
|
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #5 le: 30 Mars 2017 17:52:45 » |
|
C'était peut être une option ?.
Ce n'est pas à exclure...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #6 le: 30 Mars 2017 17:59:07 » |
|
as tu essayé de déplacer la manivelle sur son axe ? (l'éloigner du corps du treuil ou la rapprocher )
Effectivement j'ai aussi pensé à cette solution car la manivelle (ou son axe) est comme "tendue" par un ressort : J'ai démonté, mais la manivelle ne bouge pas sur son axe <--> Au cas où... ! j'ai mis du WD40 sur l'axe.... mais je n'ai pas l'impression qu'elle puisse bouger
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #7 le: 30 Mars 2017 18:05:26 » |
|
Bonjour le soucis c'est que en cherchant cette référence sur le net il apparait un treuil non caréné, qui lui a bien un levier de déverrouillage apparent Mais cela ne correspond pas du tout avec tes photos, puisque le tien est caréné !! mais sur le site de la Marque il ni à aucun treuil de cet aspect ? le carénage ne serait il pas un ajout ou une demande spéciale du fabricant de remorque ? Sur le site Américain j'ai trouvé une photo de toute un lignée de treuils carénés, je ne pense pas que ce soit une demande spéciale... Et même si c'était le cas, pourquoi ne pas prévoir un accès au débrayage du cliquet ? ce serait bizarre de ce priver volontairement d'une facilité d'utilisation du matériel ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 30 Mars 2017 18:15:46 » |
|
Merci à vous tous pour vos réflexions, et à Antony pour l'envoi de son PDF (extrait ci-dessous) Et si d'autres idées fusent... je prends !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #9 le: 30 Mars 2017 18:26:59 » |
|
Effectivement j'ai aussi pensé à cette solution car la manivelle (ou son axe) est comme "tendue" par un ressort : J'ai démonté, mais la manivelle ne bouge pas sur son axe <--> Au cas où... ! j'ai mis du WD40 sur l'axe.... mais je n'ai pas l'impression qu'elle puisse bouger vous vous trompez de style de treuil ... persévère ... ta panne est très certainement là ... dépose la manivelle et s'il le faut démonte le treuil pour graisser les pièces en interne avant repose dans le bon sens.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13229
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #10 le: 30 Mars 2017 19:18:21 » |
|
En voyant cette photo, c est obligé que soit la manivelle peut reculer, soit elle est fixe est on peut pousser sur l'axe . mais le ressort permet forcement de pousser d un coté une partie mobile par rapport a l autre
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #11 le: 30 Mars 2017 19:22:23 » |
|
yesssss man you are right c'est aussi mon idée qu'est la mienne que même que j'en suis sûr
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #12 le: 30 Mars 2017 21:06:03 » |
|
Bon, ben je tenterai un démontage... dès que possible. Toutefois si un mode d'emploi du bestiau traîne chez quelqu'un... pour confirmer ces impressions, je suis preneur !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doumes
|
|
« Répondre #13 le: 30 Mars 2017 21:22:39 » |
|
Bonsoir Question peut être bête !! mais a tu essayé de tourner la manivelle à contre sens de celui d'enroulement, le ressort à très certainement un rôle dans le mécanisme de déverrouillage ? Sur cette photo le mécanisme est apparent, et il ni à pas non plus de levier de déverrouillage ( du moins ont en voit pas ) mais il y à une sorte de notice sur la manivelle !
|
|
« Dernière édition: 30 Mars 2017 21:26:55 par doumes »
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #14 le: 30 Mars 2017 21:24:26 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #15 le: 30 Mars 2017 21:29:25 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
doumes
|
|
« Répondre #16 le: 30 Mars 2017 21:37:23 » |
|
Bonsoir Stephane,
Bien oui justement, on vois bien vers 1.52, le fait qu'il manipule le treuil en descente et non plus en montée mais il est toujours en charge, et on ne voit pas de déroulement libre sur la vidéo ? Cela veut il dire qu'il ni en a pas ? Et que pour dérouler la sangle ( ou le câble ) il faut effectuer la manœuvre manuellement, avec une personne qui tire dessus, et une autre au treuil ??
|
|
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #18 le: 30 Mars 2017 21:50:05 » |
|
Bonsoir Stephane,
Bien oui justement, on vois bien vers 1.52, le fait qu'il manipule le treuil en descente et non plus en montée mais il est toujours en charge, et on ne voit pas de déroulement libre sur la vidéo ? Cela veut il dire qu'il ni en a pas ? Et que pour dérouler la sangle ( ou le câble ) il faut effectuer la manœuvre manuellement, avec une personne qui tire dessus, et une autre au treuil ??
C'est exactement ce que je constate sur le mien : il déroule et enroule normalement (suivant la rotation de la manivelle) mais il n'y a pas de déroulement rapide. Du moins je n'ai pas trouvé le "truc" ! Faut que je re-regarde les vidéos de Stéphane, ce soir elles ont du mal à se charger...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doumes
|
|
« Répondre #19 le: 30 Mars 2017 21:59:39 » |
|
Re A la lecture du site sur les pannes possibles et leurs correctifs, il m'apparait qu'il ni à pas d'autre possibilité que de tenir le câble ( ou la sangle ) en traction pour le déroulé !! le déverrouillage ce faisant automatiquement en forçant sur la manivelle lors de la descente du matériel. Manivelle qui par sécurité si elle est lâchée s’arrêtera toute seul afin d'éviter des blessures !! Donc à moins de modification sur ce mécanisme ! pas de déverrouillage possible pour un déroulement libre ! https://www.youtube.com/watch?v=k8yQ3Mo5TDYon vois bien ici le mécanisme ( treuil de couleur bronze ) et il ni à donc définitivement pas de déverrouillage manuel possible !! le seul déverrouillage ce faisant par la vis sans fin lorsque la poignée est contrainte dans le sens du déroulement, elle se visse sur l'axe comprime le ressort , l'axe s'écarte ainsi de la clavette du frein qui n'a plus de prise sur le tambour, si tu lâche tout revient à sa position initial grâce au ressort et le frein se bloque !!
|
|
« Dernière édition: 30 Mars 2017 22:14:32 par doumes »
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #20 le: 30 Mars 2017 22:05:49 » |
|
Je ne trouve pas la panne correspondante... Est-il imaginable qu'un treuil à bateau ne puisse pas dérouler sa sangle rapidement sans devoir utiliser la manivelle ? J'ai du mal à le croire. Et pourtant comme Dominique c'est ce que je comprends (et constate !)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #21 le: 30 Mars 2017 22:07:33 » |
|
Merci à tous pour vos avis ! à demain !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #22 le: 31 Mars 2017 06:32:35 » |
|
Je ne trouve pas la panne correspondante... Est-il imaginable qu'un treuil à bateau ne puisse pas dérouler sa sangle rapidement sans devoir utiliser la manivelle ? J'ai du mal à le croire. Et pourtant comme Dominique c'est ce que je comprends (et constate !) Il y a 20 ans, j'avais un treuil sur ma remorque qui nécessitait une traction sur le câble pour le dérouler et de ce fait la manivelle tournait à toute allure. Pour les vidéos, visionne les directement sur le site du constructeur
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10694
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #23 le: 31 Mars 2017 06:50:23 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #24 le: 31 Mars 2017 07:06:17 » |
|
Bonjour
D'après les videos , il y a un disque de frein , il faudrait mettre en charge le treuil en accrochant le crochet de la courroie à un élément de la remorque et donner un coup sec anti horaire à la manivelle , voila qui doit libérer le frein du treuil et laisser libre le déroulement de la courroie .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
doumes
|
|
« Répondre #25 le: 31 Mars 2017 10:16:09 » |
|
Bonjour Phil Regarde bien la vidéo à la minute 2.57 / 2,59 ( c'est très court ) ont comprend que le seul frein possible est à inertie, le freinage ce fait par le frottement entre la rondelle crantée le disque de liege et la flasque de l'axe, sur la vidéo on voie bien le tambour tourné librement dans le sens du déroulement, par ce que la manivelle n'est pas encore en place et le ressort qui maintient la pression entre les deux flasques sur le liège n'est pas non plus en position !! 1° Enroulement, la roue crantée tourne librement, le frein est comprimè mais ne gêne pas pas à l'enroulement le doigt de blocage est libre de glissé sur les dents dans ce sens ! 2° Ont lâche l'enroulement avec une charge, le tambour fait un léger retour arrière immédiatement bloqué par le frein qui reste comprimé et le doigts qui dans ce sens de rotation bloque la roue crantée. 3° Ont veux descendre la charge, la manivelle se dévisse sur son axe et comprime le ressort qui de la sorte libère les deux flasques qui ne comprime plus le liège 4° le tambour peut tourné librement en déroulement uniquement en le manœuvrant avec la manivelle qui comprime le ressort en permanence. 5° si on lâche la manivelle le tambour deviendrait fou, mais l'axe ce revisse sur la manivelle le ressort ce décomprime, et le frein se bloque par la friction retrouvée entre les trois éléments, flasque roue dentée, flasque axe, et rondelle de liège au milieu ! ( la réaction est hyper rapide ) Donc si on veut absolument avoir la liberté de déroulement il faut ou enlevè le doigt de blocage ou la rondelle de liége, bricolage beaucoup trop dangereux car plus aucune sécurité tant à l'enroulement qu'au déroulement !! En plus si il faut le démonter pour pouvoir ouvrir le carénage pour vérifier son état ,et le graisser !! de plus faire confiance a une malheureuse rondelle de liège qui va ce détérioré rapidement avec les condition extérieur !! Moi en ce qui me concerne un treuil comme celui la, il serais déjà sur le Bon Coin, ou dans le grenier en train de prendre la poussière !!...... Ou faire comme ton ami Albarine ! ............ le donner !
|
|
« Dernière édition: 31 Mars 2017 10:28:52 par doumes »
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #26 le: 31 Mars 2017 13:22:36 » |
|
Toutes vos réflexions m'ont bien aidé ce matin. Je crois que la solution est ici : Avec mes excuses pour la qualité, je n'avais qu'une main de libre pour agir et l'autre pour filmer 1) Il faut comprimer le ressort de l'axe de la manivelle en tournant celle-ci dans le sens anti-horaire tout en maintenant l'axe fixe... (comme je n'avais qu'une seule main disponible (!) j'ai bloqué la manivelle en tournant l'axe avec une clé de 19 le résultat est identique) 2) vers 0'20 on voit la manivelle qui comprime le ressort. 3) vers 0'30 lancer la manivelle en sens anti-horaire(*) et en même temps dérouler la sangle, il n'y a plus le frein, le déroulage est très facile. 4) vers 0'50 j'arrête de tirer la sangle et la manivelle s'arrête également. 5) par une légère traction sur la sangle comme sur le film (ou par action sur la manivelle tournée en sens horaire) le ressort positionne la manivelle, le cliquet est enclenché, la traction peut se réaliser avec toute la sécurité voulue, sans mettre les doigts sous le capot ! (*) au point 3, si la manivelle n'est pas lancée, le blocage de la sangle est instantané dès la première traction. Encore merci à tous pour vos aides et analyses sur le fonctionnement ! c'est très sympa
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #27 le: 31 Mars 2017 13:31:27 » |
|
Et bien voilà, à tous on a réussi...mais ce n'est pas une mince affaire ce système. Je trouve la rotation de la manivelle dangereuse
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doumes
|
|
« Répondre #28 le: 31 Mars 2017 13:38:05 » |
|
Bonjour Alabarine,
Cela rejoint je pense mon analyse du fonctionnent , sauf que la tu contraint le ressort mécaniquement, d'ailleurs je ne suis pas sur que le clef a pipe soit nécessaire, car si tu tourne la manivelle en gardant un tension sur la sangle cela aura le même effet !! cela temps que la traction sera exécuter ( comme sur ta vidéo )
Mais cela reste tout de même à mes yeux assez dangereux !! et pas normal comme fonctionnement !! si une personne ce trouve à proximité de la manivelle ou essaye de l’arrêter !
|
|
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #29 le: 31 Mars 2017 14:15:18 » |
|
.... Je trouve la rotation de la manivelle dangereuse ............ si une personne ce trouve à proximité de la manivelle ou essaye de l’arrêter !
J'ai testé ce matin d'abord à distance avec un manche puis à la main.... en fait l'arrêt de la manivelle est instantané et "sans" choc, (bon,ne pas faire avec la tête tout de même !) et déclenche illico l'arrêt du déroulage de la sangle.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|